Quelle definition peut-on donner au motion design ?

Le motion design est en fait un savant mélange d’animation graphique et de design.

La notion de motion design est l’expression artistique d’éléments animés venant agrémenter ou enchérir un propos, une vidéo ou une thématique.

  • L’animation est le résultat d’une série d’images animées dans un rythme déterminé… mais sans forcément se soucier de l’esthétique.
  • Le design, lui, est l’expression artistique pure : la création de formes, d’objets, d’éléments, de concepts.

Le motion design est la rencontre de ces 2 mondes… Animer des élements graphiques, des textes, des formes avec toujours le souci de l’esthétisme. Généralement en prenant en compte l’identité visuelle et l’esprit du produit mis en image.

globe motion design
animation

Pourquoi faire appel à la technique de motion design ?

Certaines thématiques sont difficiles à être intéressantes visuellement ou à être traitées avec de simples images vidéos. Il est, en effet, parfois très difficile de faire un film captivant juste avec des images tournées… aussi belles et léchées seraient-elles.

Le motion design vient alors illustrer de façon beaucoup plus visuelle, ludique et claire des sujets qui pourraient s’avérer rébarbatifs de prime abord.

Prenons l’exemple d’une entreprise qui désire communiquer sur un aspect de son activité qui ne justifie pas de tournage, comme présenter un process, ou communiquer sur un bilan, des résultats… bref, des choses parfois abstraites qu’un tournage ne peut représenter visuellement de façon efficace.

Alors, plutôt que de présenter des “camemberts” figés ou autre série de chiffres imbuvables sur un powerpoint, le motion design permet de rendre attractifs des sujets à l’origine pas très captivants visuellement.

Dans ce cas, le film est entièrement fabriqué en motion design. Nous définissons un concept graphique, nous créons les éléments graphiques et nous décidons d’un type d’animation cohérent en fonction du sujet et du rendu désiré.

Il se peut qu’il y ait des photos ou même des extraits vidéos à intégrer dans le film, mais ils deviennent alors des éléments à intégrer dans un univers graphique.

Cliquez sur l’image pour voir un exemple de film en motion design :

voeux-neoma-2019

 

Du motion design intégré à des images réelles.

Il y a plusieurs façons d’appréhender le motion design. Ou bien le film est entièrement en motion design, ou bien il est constitué d’éléments graphiques intégrés sur des images réelles.

Quel est le processus d’intégration du motion design et à quel moment intervient-il ?

Si, par exemple, une entreprise commande un film pour présenter son activité ou un produit et qu’un tournage s’avère nécessaire, alors le motion design intervient sur ces images tournées comme un complément esthétique ou informatif… un logo, des textes, des élements graphiques qui apportent une unité ou une idée particulière que l’entreprise désire renforcer.

L’intervention du motion design se fait donc une fois les images tournées. Mais son intégration a été pensé en amont et lors du montage du film : nous définissons les plans sur lesquels nous appliquerons des éléments supplémentaires, comme du texte ou une animation graphique… directement en “surimpression” sur les images réelles, ou intercalés entre 2 plans. Il peut être intéressant de tourner sur un fond vert pour annuler le fond derrière notre personnage et le remplacer par un visuel en motion design.

motion design sur image réelle

Une vidéo en motion design : une plus-value pour les entreprises.

Auparavant, les entreprises optaient selon le sujet (et surtout, il va sans dire, selon le budget dont elles disposaient) pour des films en tournage réel ou… le power point !

Le budget alloué à une communication est souvent décisif quant au mode de communication choisi.

Le motion design appporte une solution financière intéressante, sans pour autant sacrifier la qualité d’un film, bien au contraire ! Les coûts de fabrication d’un film en motion design sont, selon la durée, en-deça du coût d’un tournage en équipe…

Dans cette époque envahie par les images, le graphisme animé d’un film en motion design a trouvé sa place dans la communication des entreprises.

La communication interne d’un groupe permet de faire découvrir à tous les collaborateurs leurs nouveaux produits, leur bilan annuel, ou juste de motiver les équipes, en leur projetant des films lors de conférences ou réunions de groupe. Le motion design permet alors de présenter de façon attractive et inventive, des sujets parfois ennuyeux quand ils sont présentés sous forme d’images fixes et pragmatiques.

chiffres partenaires neoma

Le motion design peut rendre une série de chiffres amusante… une courbe statistique passionnante ou un texte spectaculaire !…

Le motion designer doit alors définir un concept graphique et créer des animations pour mettre en scène les éléments dont il dispose…. qui peuvent parfois n’être qu’une poignée de chiffres, quelques phrases et quelques photos, pas toujours d’une grande qualité, fournis par le client !…

L’animation de ces éléments doit donc être attrayante… et le design apporte à l’animation une dimension esthétique très importante. Ce genre de film est par ailleurs quelques fois accompagné d’une voix off.

De plus, le motion design étant maintenant un mode d’expression très tendance sur quasi tous les médias, une entreprise qui resterait à l’écart de cette technique de communication, se verrait très vite coller une image obsolète et vieillotte. Très mauvais pour le business 😉

voeux vidéo NEOMA

Pour conclure

Que ce soit en pub, en générique TV, en documentaire même… et bien sûr pour les entreprises qui communiquent beaucoup, en externe ou en interne, le motion design permet tout ou presque.

Alors, bien sûr, il ne suffit pas d’avoir un bon ordinateur avec tous les logiciels professionnels pour devenir un bon Motion Designer !… A la base, il faut une fibre artistique, des idées… et dans le cadre d’un film de commande, savoir comprendre les attentes du client ! Exercice souvent périlleux quand la fibre artistique du motion designer se butte aux exigences purement marketing d’un produit.

Bref, quand un bon créatif a le sens du besoin client et maîtrise aussi l’art de l’animation… alors il y a de fortes chances qu’il soit un bon Motion designer.

écran after effects

Voir les films en motion design de aulofilms

Donec porta. id, adipiscing pulvinar Sed neque. Curabitur