En quoi consiste une captation de spectacle ?

Une captation consiste en l’enregistrement vidéo d’un spectacle avec une ou plusieurs caméras, suivi d’un montage. Nous livrons l’intégralité et/ou un montage d’extraits ou teaser destiné à la diffusion web.

Quelle configuration technique utiliser pour une captation de spectacle ?

Captation 1 caméra : si vous souhaitez garder une trace du spectacle, sans volonté particulière de le partager. Dans certains cas, nous pouvons nous servir de ce montage pour réaliser un court montage d’extraits diffusable, à condition de l’avoir anticipé.

Captation 2 caméras : c’est la configuration minimale et économique pour réaliser un montage alternant plans larges et plans rapprochés.

Captation 3 caméras ou plus : c’est la configuration pour obtenir une captation plus dynamique et plus professionnelle. Elle permet de varier les angles et les valeurs de plan, et s’avère indispensable pour des scènes professionnelles, a fortiori pour les spectacles où se produisent plusieurs personnes (pièces de théâtre, danse, concert).

démo 2010 spectacle

Dans tous les cas, il est préférable que chaque caméra ait un opérateur. Même s’il est possible pour des raisons budgétaires de prévoir une caméra sans cadreur, cela présente toujours un risque. Néanmoins, particulièrement pour des enregistrements de concert, il est concevable d’ajouter une caméra supplémentaire type gopro directement sur la scène, de façon à proposer un angle supplémentaire pour dynamiser encore plus le montage final. Nous privilégions des caméras ayant une bonne sensibilité, condition sine qua non pour conserver une bonne qualité d’image car la plupart des spectacles vivants se jouent dans des conditions de basses lumières.

Pour une captation de pièce de théâtre de bonne qualité, il sera nécessaire de prévoir une mise en place de micros par un preneur de son.

image caddie landimage caddie land

Un spectacle vivant est par définition conçu pour être vu en “live” ; c’est là qu’il prend toute sa dimension. Réaliser une captation permet de le partager à un public plus large, de communiquer, d’attirer du public, de le vendre, d’en conserver une trace de qualité… C’est donc un outil indispensable mais il a l’inconvénient d'”aplatir” le spectacle lui-même, du fait même de le transposer en vidéo. Le public n’a plus la possibilité de choisir où il regarde, il perd une grosse partie de l’émotion qu’il peut ressentir en étant dans la salle. Pour percer au maximum la barrière de l’écran et réussir à retranscrire les intentions et les focus du metteur en scène, les orientations naturelles du regard du spectateur, les émotions, la captation doit être de qualité, tant au niveau de l’image que de la prise de son, et réalisée par des techniciens aguerris.

image celle que vous pensezimage mamma mia